Cérémonie de clôture du mardi 12 octobre 2024 au Théâtre Molière de la Ville de Sète.
Comédienne née à Marrakech, elle commence sa carrière par la télévision avec la série "Navarro" et "L'exilé", une coproduction internationale signée par M6 dès 1993. L'année 1995, on la verra successivement dans "Dis-moi Oui" d'Alexandre Arcady, "Hommes, Femmes: mode d'emploi" de Claude Lelouch et "Les Démons de Jésus" de Bernie Bonvoisin. Ce seront ensuite Mathieu Kassovitz qui la choisira dans "Les Rivières Pourpres" puis Florent-Emilio Siri dans "Nid de guêpes" (2002).
Elle tournera un court-métrage "Rêve de Cauchemar" avec Jamel Debbouze et Ramzy Bédia qui se retrouvera présenté à Cannes en 2000.
C'est encore Florent-Emilio Siri qui lui proposera la série "Marseille" de 2016 à 2018. Puis "Les Ombres Rouges", "La Promesse" et "Luther" de David Morley.
En 2023, elle incarne une Capitaine de police dans "Les Siffleurs" (2x90min) pour France 2, de Nathalie Marchak, avec Charles Berling et Marion Delage.
Le grand public la découvre notamment en 2004 grâce à son rôle dans "Les Poupées Russes" de Cédric Klaplisch.
Elle travaillera avec Michael Hanecke, Philippe Lioret, puis tiendra le rôle principal de "Bamako" de Abderrahmane Sissako qui lui permet de décrocher une nomination pour le César du Meilleur Espoir Féminin.
Elle travaillera ensuite avec Michel Gondry, Alain Chabat et Lucien Jean-Baptiste.
Après 37 films au cinéma et 24 téléfilms, en mars 2018, elle partage l'affiche du téléfilm en deux parties "Le Rêve Français" réalisé par Christian Faure qui raconte la migration de près de 160 000 ressortissants d'outre-mer au début des années 1960.
Lors de la cérémonie des César en 2020 elle fait un plaidoyer remarqué pour plus de diversité dans le cinéma français.
En 2021, elle sort deux documentaires qu'elle a réalisés : "Regard Noir" puis "Marcher sur l'eau". Elle les présente au Festival de Cannes 2021.
Altiste de formation classique, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle commence sa carrière par l'orchestration de musiques de films, par exemple pour Alexandre Desplat sur "De Rouille et D'Os" de Jacques Audiard
Elle travaille aux côtés du compositeur Armand Amar (En 2010, César de la Meilleure Musique de film pour "Le Concert" de Radu Mihaileanu). Elle signe sa première musique de film pour "Requiem pour une tueuse" de Jérôme Le Gris.
En 2019 elle collabore avec Nicolas Bedos pour la musique de "La Belle Epoque". Le film est sélectionné au Festival de Cannes. Elle enchaînera avec lui les musiques de "OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire" (2021) et "Mascarade" (2022).
Elle écrit également la musique de plusieurs téléfilms, tels que "Tu Vivras ma Fille" de Gabriel Aghion.
Elle est l'auteure de la musique de la série "Brocéliande" diffusée depuis le 16 septembre 2024 sur TF1.
Elle remporte le Prix du Meilleur scénario au festival de Luchon 2021 pour le téléfilm "Il est Elle" (TF1) avec Odile Vuillemin, Jonathan Zaccaï et Andréa Furet.
Avant celà, elle travailla sur le scénario de "Les Brouches" d'Alain Tasma (1994) puis collaborera au scénario des films d'Edouard Molinaro, Richard Bohringer, Philippe Venault, Elisabeth Rappeneau...
Puis elle collabore au scénario du film de Radu Mihaileanu "La Source des Femmes" (2011).
En 2015, elle signe sur les scénarios de "L'Emprise", "La Tueuse Caméléon" de Josée Dayan (2017) et "L'Innocente" (2020).
En 2019 elle est la créatrice et scénariste de la série historique "Le Bazar de la Charité" (TF1-NETFLIX) produite par Iris Bucher (Quad Drama). La série sera vue par 8,5 millions de téléspectateurs le 18 novembre 2019 sur TF1 et durant 4 semaines.
Elle est l'auteure du scénario de "Signalements" diffusé en 2025 (France2).
Dès 1998, il est repéré dans le film d'Alain Berbérian "Six-Pack" puis "Tanguy" d'Etienne Chatilliez. On le retrouvera dans des films de Pierre Schöller, Eric Lavaine, Lucien Jean-Baptiste, James Huth, Jean-Pierre Mocky, Dany Boon ou Nicolas Bedos.
En télévision, il sera très présent dans un grand nombre d'unitaires. De la série "Frank Riva" à la saison 2 de "Clara Sheller" (France 2).
Entre 2010 et 2015, il défendra un rôle principal dans la série "Hard" (Canal+) 30 épisodes de 26min, produite par Bruno Gaccio.
Il sera égalemant distingué du Molière du Meilleur Comédien dans un Second Rôle pour "Le Canard à L'Orange" en 2019.
Il sera à l'affiche en 2025 d'une nouvelle série de CINE+ OCS "Dead-Line" d'Erwan Marinopoulos avec Soko et Caroline Anglade produite par Mesdames Productions (Alexandra Crucq et Maïtena Biraben).
Prix de la meilleure musique :
Série Une amitié dangereuse pour le compositeur Cyrille Aufort (France 2)
Prix du meilleur court-métrage d'animation: Swing to the Moon (ESMA)
Prix du meilleur scénario : la série "Dans l'ombre" (France 2)
Prix des Journalistes CANAL+: la série "Factice" réalisée par Julie Rohart (13e Rue)
Prix du meilleur réalisateur : la série "Une amitié dangereuse" réalisée par Alain Tasma (France 2)
Prix du ou de la meilleur(e) comédien(ne) : ex-aequo Sylvie Testud et Meriem Serbah pour le film "Elles deux" (France 2)
Prix du meilleur unitaire : "Seul" de Pierre Isoard et avec Samuel Le Bihan (France 2)
Prix de la meilleure série : Sentinelles-Ukraine de Thibault Valetoux et Frédéric Krivine (Cine+ OCS / Tétra Média).
©Inthemoodforfilms-2023 - Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.